La pratique de l’acupuncture au Québec

La pratique de l’acupuncture au Québec est une profession à exercice exclusif, c’est-à-dire où seuls les membres de l’Ordre des acupuncteurs du Québec ont le droit d’exercer. Il existe 46 ordres professionnels au Québec et tous sont sous la surveillance de l’Office des professions du Québec, un organisme gouvernemental autonome.

Tout comme les médecins, pharmaciens, psychologues, physiothérapeutes, ergothérapeutes et autres professionnels de la santé, les acupuncteurs sont des intervenants de première ligne, reconnus comme professionnels de la santé par le gouvernement du Québec.

Logo Ordre des acupuncteurs du QuébecLa mission principale d’un ordre professionnel est de protéger le public. L’Ordre des acupuncteurs du Québec (OAQ) s’assure, par des inspections et des exigences en formations continues, que les acupuncteurs respectent le code de déontologie de la profession et qu’ils se perfectionnent continuellement. L’Ordre des acupuncteurs du Québec contrôle ainsi la compétence et l’intégrité de ses membres.

Pour être membre de l’OAQ, il faut avoir complété trois années d’études à temps complet en Techniques d’Acupuncture (DEC) offert au Collège de Rosemont situé à Montréal, la seule institution offrant le programme. Pour l’obtention d’un permis de pratique au Québec, les personnes formées dans une autre province ou un autre pays doivent soumettre leur candidature à l’Ordre des acupuncteurs du Québec.

La pratique de l’acupuncture au Québec auprès des animaux

Au Québec et ailleurs dans le monde, l’acupuncture est également pratiquée par certains vétérinaires auprès des animaux notamment les chiens, chats, chevaux, etc. Seuls les vétérinaires, suite à une spécialisation en acupuncture, peuvent traiter les animaux par acupuncture.

Parlons protection du public et acupuncture avec Vincent Graton !

Ordre des acupuncteurs du Québec

L’Office des professions du Québec