L’acupuncture et ses effets

L’acupuncture est une technique médicale chinoise utilisée depuis plus de cinq mille ans en Chine. Il s’agit d’une des branches de la médecine chinoise.

La médecine chinoise est une médecine globale qui considère tous les aspects de la vie de la personne : émotions, habitudes alimentaires, activités physiques, travail, hygiène de vie, etc. L’acupuncteur(e) accompagne le patient ou la patiente dans son cheminement vers la guérison ou le soulagement d’un problème de santé par les traitements d’acupuncture, des conseils de santé, l’écoute, etc.

Depuis plusieurs années, la science moderne occidentale a confirmé les effets bénéfiques de l’acupuncture sur la santé, notamment :

– le renforcement du système immunitaire;
– le soulagement de la douleur;
– l’amélioration de la circulation sanguine;
– la régulation du péristaltisme intestinal;
– la détente;
– la modification de l’humeur ;
– etc.

Les très fines aiguilles, stériles et à usage unique, utilisées par l’acupuncteur(e) induisent de multiples actions positives sur l’organisme dont la régulation du système limbique, siège des souffrances physiques et psychologiques ainsi qu’une activation du système de récompense lié au plaisir et à la sensation de bien-être. L’acupuncture stimule notamment l’hypophyse ainsi que l’hypothalamus, deux glandes situées dans le cerveau, à sécréter des endorphines, un neurotransmetteur aux propriétés analgésique, anti-douleur. De plus, l’acupuncture diminue la sécrétion excessive du cortisol, une hormone de stress.

L’Ordre des acupuncteurs du Québec réglemente la pratique de l’acupuncture au Québec et assure le rôle de protection du public.

Les acupuncteur(e)s sont reconnu(e)s comme professionnel(les) de la santé par le gouvernement du Québec.

La formation en Techniques d’Acupuncture (3 ans d’études à temps complet) est offerte au Collège de Rosemont depuis 1986 et est financée par le Ministère de l’éducation du Québec.

Voici un documentaire (anglais seulement) sur les bienfaits de l’acupuncture diffusé sur la BBC (radio-télévision britannique) en 2012

Reportage Acupuncture – BBC

Les commentaires sont fermés.