Les étirements (stretching) et leurs bienfaits

décembre 2, 2016  |  Publié par Lily Pelletier

De longues heures de travail à l’ordinateur, le fait d’être souvent en position assise, les mouvements répétitifs nuisent à la mobilité de nos articulations et à notre musculature en créant, entre autres, des raideurs. Le fait d’être moins actif physiquement crée également des tensions psychiques. Pour favoriser une bonne santé physique et mentale, quelques minutes d’étirements chaque jour s’avèrent fort bénéfiques ainsi que l’exercice physique.

Outre un handicap particulier, les étirements sont accessibles à tous, faciles à exécuter, ne demandent aucun équipement spécifique et peuvent être effectués au moment de la journée qui nous convient. L’effet de détente est immédiat et la souplesse augmente avec le temps et même au cours d’une même séance.

Pour stimuler la circulation sanguine et prévenir les blessures, il est recommandé de s’étirer également avant (précédé d’un échauffement) et après un effort physique soutenu. Un muscle bien étiré résiste mieux à l’effort qu’un muscle non réchauffé. Après l’entrainement, les exercices d’étirements limitent les sensations possibles de courbatures.

Quelques règles à respecter :

  • Avoir une position stable (éviter les sautillements) et détendue
  • Pour les étirements au sol, utiliser un tapis de sol ou une serviette (le lit étant trop mou pour effectuer un étirement complet)
  • Tenir la position de 20 à 30 secondes afin que le muscle puisse se détendre, puis relâcher lentement
  • Bien respirer pendant l’étirement pour une bonne oxygénation
  • Sentir un étirement et non une douleur (ne pas forcer)

On trouve facilement sur le web des séries d’exercices d’étirements. Voici une série provenant du Sport Medicine Council of Alberta.

Bonnes séances !

 

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